A LA DECOUVERTE DU BOIS : LE FRAKE
Aujourd’hui, nous allons vous parler du Terminalia Superba ou Fraké.
C’est un grand arbre tropical originaire et présent en Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Benin, Togo, Ghana, Gambie, Liberia, Sierra Leone, Sénégal, Guinée, Nigeria, Guinée Bissau) et en l’Afrique de centrale (Cameroun, Congo Brazza, Congo Kinshasa, Gabon, Angola, Guinée Equatoriale, Centrafrique).
A maturité, il est capable d’atteindre 60 mètre de haut avec une envergure avoisinant les 15 mètre et un tronc dépourvu de branches. Quant à ses feuilles, elles sont à l’ordre de 10 centimètres de long pour environ 5 centimètre de large.
Il existe sous deux types de texture, à savoir le Fraké clair avec un bois parfait (duramen) de couleur blanc jaune et le Fraké à rayure sombre avec un bois parfait (duramen) veiné de brun noirâtre.
Dans biens des cas, il est difficile pour un œil non averti de trouver la frontière entre l’aubier et le bois parfait. En fait, la couleur de l’aubier du Fraké se différencie peu de celle son bois parfait.
Avec un diamètre allant jusqu’à 1 mètre, le Fraké est un bois à granulométrie moyenne et un cœur parfois mou.
Outre son abondance, le Fraké possède de bonnes propriétés mécaniques et physiques.
Notamment,
- une contrainte de rupture en flexion statique évaluée à 100 N/mm².
- un module d’élasticité longitudinale de 11700 N/mm².
- une contrainte de rupture en compression axiale de 47 N/mm².
- une masse volumique moyenne de 540 kg/m3 à 12% d’humidité.
- Retrait volumique de 11.1%.
Ce pendant, il résiste faiblement aux attaques des champignons, termites et autres insectes de bois. Pour durer dans le temps et dans l’espace, il a besoin de traitement de prévention adapté.
L’utilisation du Fraké n’est pas adaptée aux milieux humides. Par contre, il est bien pour la menuiserie interne, le placage décoratif (avantage qu’il tire des rayures présentes dans son duramen), le contreplaqué, Charpente légère, meubles courants, …
Commentatires