A LA DECOUVERTE DU BOIS : LE TECK

Le Teck ou Tectona grandis est un bois originaire du sud-est Asiatique.

Aujourd’hui, il est cultivé un peu partout en Afrique. Sa culture est facile car, il s’adapte bien au climat, a besoin de peu d’entretien pendant son développement et résiste plus à la sécheresse.

Apres l’avoir planté, il faut attendre au moins 15 ans avant le début de l’exploitation.

Son aubier épais de 2cm à 5cm, a une teinte qui varie du blanc jaunâtre au gris clair, quant à celle de son duramen ou bois parfait, elle varie du brun jaune au brun foncé souvent veiné de sombre.

C’est un bois grossier avec la présence de dépôts calcaire de couleur variable, qui tient ses fibres dans le sens longitudinal.

Le teck a une masse volumique moyenne de 700 kg/m3  à 12% d’humidité. Il se déforme très faiblement quand il est mis en service.

Le teck à un module d’élasticité longitudinal en flexion de 13 740 MPa ; sollicité à la traction, il est capable de résister à une force de 110 MPa ; en compression axiale, il supporte une charge 68 MPa ; en flexion, il atteint sa limite à 100 MPa.

A l’état naturel sans produits de traitement contre les insectes, il résiste aux attaques des champignons, capricornes et autres insectes. Seules les termites viennent à bout du teck, mais, difficilement.

Le teck peut servir à fabriquer des meubles, des composants de charpente, le placage décoratif, construire des structures exposé à l’eau telles que les pontons, …

Cependant, il est important de noter que la poussière du teck est très irritante, il faut s’en protéger lors de sa manipulation, en portant des combinaisons adaptées. Aussi, c’est un bois tres abrasif qui sèche lentement.

Commentatires